351 ème anniversaire de MESLIER

351 ème   anniversaire de MESLIER

du samedi 13 juin 2015

 « Les Amis de Jean Meslier « 

A l'église d'Etrépigny

A l’église d’Etrépigny

ont fêté le 351 ème anniversaire de la naissance de Meslier de manière qui devient traditionnelle, à savoir :tenue de l’Assemblée Générale statutaire suivie d’une balade « Sur les pas de Meslier » qui permet de faire revivre Meslier dans un lieu qu’il a fréquenté et de comprendre le pouquoi de son engagement, balade qui se termine par un pique-nique semi-nocturne très convivial. Cette année, Hagnicourt fut le lieu choisi.

 

Tout commença donc à 16 heures par l’A.G. tenue traditionnellement à la mairie d’Etrépigny, place Jean Meslier, sous la présidence de J.C. Van Bervesseles, avec la  présence du maire d’Etrépigny. (voir CR par ailleurs) 

L'église d'Etrépigny

L’église d’Etrépigny

18h:   Début de la balade « Sur les pas de Meslier », dirigée par le correspondant local Y. Ancelin, par la traditionnelle présentation du personnage de Jean Meslier, de son contexte historique, de ce qu’il reste du village d’Etrépigny du temps de Meslier (bâtiment « école », ferme, habitations, enceinte de l’ancien château,l’orangerie, le cimetière et surtout  l’église où il exerça durant 40 années) et de ce qui a disparu mais conservé par l’image (l’important château-fort et le logis seigneurial construit vers le XVIème siècle dans sa basse-cour). La visite de l’église, édifice pourtant très quelconque, est toujours un moment quelque peu émouvant pour les passionnés ou simples curieux de l’œuvre de Meslier.

19h: départ en voitures pour Hagnicourt situé à 10km.

L'église d'HagnicourtL'église d'HagnicourtAccueil devant le fronton roman de l'église d'Hagnicourt

 

Choeur et transept gothiques

Choeur et transept gothiques

L'autel monumental

L’autel monumental

La nef romane

La nef romane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La visite de l’église, très bel édifice classé aux monuments historiques, mi-roman par sa nef et mi-gothique par son cœur et son transept était le point d’orgue de la soirée. Son portail roman,  ses voûtes et baies gothiques du cœur et du transept, son magnifique autel monumental en font l’une des plus belles et mieux conservées parmi les églises rurales du diocèse de Reims. Autre curiosité du village, l’ancien château-fort d’Harzillemont, classé lui aussi,  que connut également Meslier sous la seigneurie des « de Saint Quentin », propriété actuellement du Conseil Départemental des Ardennes.

351ème Meslier Hagnicourt 13 juin 2015DSCF0928 (10) - Copie351ème Meslier Hagnicourt 13 juin 2015DSCF0928 (102) - Copie                  351ème Meslier Hagnicourt 13 juin 2015DSCF0928 (102) - Copie

 

Pendant que certains faisaient une petite promenade dans le village, accompagnés par le représentant de l’association pour la sauvegarde du patrimoine d’Hagnicourt, les autres partaient pour une balade de 7 km à travers champs, bois et hameaux entourant le village.

Le pique-nique, sur l’aire de détente du village au bord du ruisseau se termina très tard dans la nuit et fut l’occasion,entre autres, de discussions méliéristes avec notre spécialiste S. Deruette. 

* L’association culturelle d’Hagnicourt est habilitée pour recevoir des dons sous forme de mécénat déductibles des impôts pour l’entretien et la réfection du site  classé de l’église