Bourse du livre du 12 avril 2015 à Charleville-Mézières

 

     Bourse du livre du 12 avril 2015

à Charleville-Mézières

 

Bourse du livre 2015

 

C’est sous un beau soleil printanier mais avec un petit vent frisquet, surtout sous le chapiteau où nous étions installés que s’est déroulé la bourse du livre organisée par la municipalité de Charleville-Mézières sur la magnifique place ducale.

   
Notre association « Les Amis de Jean Meslier » y avait réservé un stand tenu toute la journée par certains de nos membres locaux où nous avons proposé le livre de Serge Deruette « Lire Jean Meslier » (toujours en vente), l’opuscule de Christophe Mahy « Sur le chemin du curé », des affiches, etc.    
Notre objectif plus que la vente ( beaucoup de passage, mais en fait peu d’acheteurs) était d’être présent à une manifestation locale qui attire beaucoup de spécialistes et de lecteurs potentiels afin de faire connaître l’œuvre de Meslier. Beaucoup de personnes se sont arrêtées, en particulier, d’un air intéressé sur les maximes de nos affiches . Nous avons pu constater aussi que, localement, Meslier commençait à se faire connaître par les nombreuses remarques «Ah! le fameux curé».    
Ce fut aussi l’occasion de retrouver et discuter avec de nombreux sympathisants d’associations, syndicats, partis politiques divers.    
Surtout, ce fut l’occasion de rencontrer la présidente de la Société Historique des Ardennes afin de peaufiner le projet de réédition du livre épuisé et fort demandé de Marc Genin, Serge Deruette et Yvon Ancelin « Jean Meslier curé d’Etrépigny athée et révolutionnaire », réédition à laquelle nous allons collaborer. Ce fut peut-être le point le plus positif et concret de la journée.Bourse du livre 2015 (2)