DEUXIÈME JOURNÉE

DEUXIÈME JOURNÉE   

le samedi 14 juin 2014

        Le président Jean-Charles Van Bervesseles avait convié le public à la projection du film d’Alain et Kyoto Dhouailly « Le Curé Meslier précurseur des Lumières » à Etrépigny et à la pièce de théâtre de Louis Lefèvre jouée par la compagnie « Jade et Leda»  à Boutancourt.

       C’est donc dans la salle des fêtes d’Étrépigny que débuta la journée du samedi, salle des fêtes rappelons-le construite dans un pur esprit mesliériste en 1983 : la commune n’ayant pas de moyens financiers suffisants, ce sont les habitants eux-mêmes qui l’ont entièrement.
Mais avant les réjouissances tout public, les adhérents étaient convoqués à l’Assemblée générale annuelle.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE     à 14 h

A.G. Jour 2 005      Le président Jean-Charles Van Bervesseles ouvre la séance à 14h en présence de Roland Desné, président d’honneur, du secrétaire, de la trésorière et des délégués du Midi, de Bretagne et d’Étrépigny et d’une trentaine d’adhérents.
Il fait accepter à l’unanimité le compte-rendu de la dernière assemblée générale.

A.G. Jour 2 007     Il présente ensuite le rapport moral dans lequel figurent les conférences de Serge Deruette, les balades « sur les pas de Meslier » d’Yvon Ancelin, les participations du président et Patrick Borgniet à différentes bourses du livre, un nouveau délégué local, à Rome, en la personne de Paolo Quintili,  la délicate préparation du 350e anniversaire de Meslier…

     Geneviève Champy, trésorière, présente le bilan financier (jusqu’au 1er juin 2014), le budget 2013-2014 et le budget prévisionnel qui sont adoptés à l’unanimité.
A.G. Jour 2 001

            Un débat sur les prochaines actions s’est ouvert (réédition de livres – stèle Meslier…)

 

 

FILM* « Le Curé Meslier précurseur des Lumières » d’Alain et Kyoto Dhouailly      à 16 h

    Alain et Kyoto Dhouailly, cinéastes de documentaires et de fictions étaient venus spécialement de Paris participer à nos manifestations. C’est devant une salle comble et Francis Quénelisse, maire d’Étrépigny  qu’ils ont présenté leur film.

350 Meslier J2 Film Dhouailly 011      Une prouesse que de monter un film sur une œuvre philosophique sans lasser le spectateur ! Le film fut initialement produit dans le cadre d’un festival consacré aux philosophes des Lumières à La Celle-sous-Gouzon dans la Creuse, en 2007.
Ce film est la référence en audiovisuel des idées de Meslier. En 55 minutes, par un choix judicieux et une exactitude dans ses citations permet de montrer la démarche philosophique et les idées de Meslier avec une probité sans faille.350 Meslier J2 Film Dhouailly 002

    La discussion sur le film et les idées de Meslier à la fin de la projection, au cours de laquelle notre Président d’honneur participa, permit également de faire la connaissance d’un nouvel adhérent, Paolo Quintili professeur à l’Université de Rome qui fit le déplacement spécialement. Il entreprend actuellement la traduction du Mémoire de Meslier en italien avec ses étudiants.

350 Meslier J2 Film Dhouailly 017350 Meslier J2 Film Dhouailly 018350 Meslier J2 Film Dhouailly 023

        *on peut se procurer la cassette du film à : librairie Dhouailly 7 rue de Prague 75012 Paris – tél 01 43 47 01 20 – e-mail : contact@generalmemo.com
et à l’Office de tourisme d’Élan 08160 tél 03 24 37 25 85

THÉÂTRE « Jean Meslier, curé d’Étrépigny » de Louis Lefèvre par la compagnie Jade et Leda*      à 20 h 30

     Un grand merci à l’I.M.E. « Les Papillons blancs » de Boutancourt qui nous a aimablement prêté sa salle des fêtes pour les deux représentations que nous ont gracieusement offertes la compagnie parisienne Jade et Leda dirigée par Jean-Pierre Gay. Une troupe de 8 acteurs qui a fait passer quelques moments d‘émotion à une grosse centaine de spectateurs. La compagnie a enfin réalisé son rêve : jouer Meslier chez lui.

350 Meslier J2 Théâtre Gay 001       Un bon jeu des acteurs qui imaginent la vie du curé Meslier dans son quotidien d’Étrépigny, ses problèmes avec son archevêque et son seigneur, ses rapports avec ses paroissiens subissant les affres du pouvoir féodal et les misères dues aux guerres de Louis XIV et au grand froid du « petit âge glaciaire » qui sévissait à l’époque.

350 Meslier J2 Théâtre Gay 027       Louis Lefèvre nous montre bien la grande révolte de Meslier devant les injustices du système féodal soutenu par l’Église. Il nous dépeint le Meslier déterminé à abattre l’un et l’autre et surtout le Meslier humaniste essayant d’atténuer la détresse des villageois, sans toutefois éluder l’ambigüité que lui cause son athéisme dans l’exercice de ses fonctions.

350 Meslier J2 Théâtre Gay 025      Une pièce qui a le mérite de faire connaître Meslier au grand public de façon simple et attachante, libre au spectateur de poursuivre ou non ensuite une étude plus approfondie sur ses idées.

         

*La compagnie Jade et Leda courriel : compagniejadeleda@gmail.com.
Site internet : http://compagniejadeleda.blogspot.fr

                                                                   à suivre  →    TROISIÈME JOURNÉE