HOMMAGE RENDU À JEAN MESLIER pour son 350e anniversaire

HOMMAGE RENDU À JEAN MESLIER

pour son 350e anniversaire

 

350eme anniv meslier 300x400          Une gageure pour les Amis de Jean Meslier que d’organiser trois journées non stop de manifestations en même temps que le mondial de foot, la fête des pères et les nombreuses et diverses activités festives de juin, avec en plus les renouvellements de municipalités et de communautés d’agglomération. Les organisateurs tendaient le dos…mais aidés par une météo estivale, ce fut réellement un succès.
– Réussite sur le plan de l’organisation : sept activités qui plurent beaucoup furent proposées (vernissage de l’exposition Meslier – conférence – film – théâtre – pique-nique – balade sur les pas de Meslier – banquet et animation musicale)
– Réussite sur le plan de la participation: avec des personnes ayant fait un long déplacement (Rome – Languedoc – Bretagne – Jura – Paris – Lorraine – Aube – départements limitrophes – Belgique, Gand, Bruxelles – …), des élus présents Marco Van Hees député au parlement belge (PTB-GO), Hugues Mayeux, conseiller général du canton de Flize, Francis Quenelisse et Jean-Louis Millart maires d’Étrépigny et de Balaives, Christian Chemin adjoint à Étrépigny, Jean-Marc Migeot ancien maire d’Étrépigny ou encore des excusés (député – président du conseil régional…), un nouvel adhérent Paolo Quintili professeur de philosophie de l’Université de Rome et surtout notre président d’honneur Roland Desné qui malgré son âge avancé et sa grande fatigue fit le trajet depuis Paris.
Le tout avec seulement une petite poignée de bénévoles qui ont dû être au four et au moulin durant ces trois jours, beaucoup de nos adhérents étant pratiquement  trop éloignés d’Etrépigny pour pouvoir y participer matériellement.

       Un seul petit bémol : la très faible participation de la population villageoise environnante malgré une invitation dans chaque boîte aux lettres…

         Au XXIe siècle, Meslier fait-il encore peur ? … nul n’est prophète en son pays…

      « Il ne faudrait pas que Meslier reste enfermé dans son village, il faut lui donner une place plus universelle… » avait écrit Onfray il y a quelque temps. Notre association, avec ses faibles moyens, en tout cas y contribue.

PREMIERE JOURNÉE 

     le vendredi 13 juin 2014

        L’Office de tourisme d’Elan, qui nous a beaucoup aidés pour assurer la logistique de nos trois journées, accueillait notre première rencontre avec Meslier.
Le président de notre association « Les Amis de Jean Meslier », Jean-Charles Van Bervesseles, recevait une centaine de visiteurs dont le conseiller général local du canton de Flize, et présentait cette soirée consacrée au vernissage de la nouvelle exposition suivi d’une conférence de Serge Deruette.

VERNISSAGE de l’exposition     à 19h

        En 2010, à l’instigation de Serge Deruette, la municipalité d’Etrépigny organisait, avec celle de Balaives, l’inauguration du Chemin du Curé Meslier reliant les deux anciennes paroisses desservies par Meslier. Elle avait sollicité Yvon Ancelin pour réaliser une exposition Meslier. Ce fut chose faite, dans la précipitation de l’événement et avec des moyens assez limités. Devenu notre délégué local de l’association, Yvon Ancelin, pour la célébration du 350e anniversaire, a totalement revisité et modernisé cette expo afin de la rendre beaucoup plus attrayante et pédagogique.
350 Meslier J1 Exposition 033 (34)       

     C’est lui qui dans un rapide mais passionné tour de salle présenta les 14 tableaux qui nous montrent Meslier dans son environnement familial, géographique, ecclésiastique et nobiliaire, mais aussi qui font la part belle à l’importance de son œuvre et à sa résonance de nos jours.
350 Meslier J1 Exposition DSC01947       

    Présentes aussi, deux vitrines de Patrick Borgniet montrant les deux aspects de Meslier durant sa vie : l’une regroupant de magnifiques objets de culte et de vaisselle du 18e siècle, objets similaires à ceux que Meslier a pu manipuler au grand jour quotidiennement et l’autre garnie de livres traitant de l’œuvre de Meslier écrite clandestinement.

       Les discussions sur Meslier continuèrent autour du vin d’honneur « Cuvée Meslier » et d’une bière, « Brassin Meslier », dénichés respectivement par Bernard Christy et Serge Deruette et de toasts préparés par Jocelyne, Thérèse et Monique Ancelin, Yolande Chatelet, Colette Labergère, Geneviève Champy et Christian Chevron.

350 Meslier J1 Exposition 033 (24)         À souligner que cette exposition visible tout le mois de juin à l’Office de tourisme d’Elan pourra ensuite, après un passage à la Fête de l’Humanité en septembre prochain, être prêtée gracieusement à ceux qui en feront la demande. Ses tableaux peuvent même être transmis par internet pour animer des conférences par exemple.

 350 Meslier J1 Exposition 033 (33)DSC01960

 

CONFÉRENCE de Serge Deruette     à 20h30

350  Meslier J1 Conférence Deruette 046 (6)     À peine les toasts digérés que les auditeurs tombèrent sous le charme et l’humour de Serge Deruette, professeur à l’Université de Mons, spécialiste de Meslier et auteur de plusieurs études sur l’œuvre de ce singulier curé.

      Conférencier hors pair et passionné de l’histoire de Meslier et de son œuvre, il éclaira l’assistance sur la pensée historique, sociale, politique et stratégique de Jean Meslier.

350  Meslier J1 Conférence Deruette 046 (1)    Après un rapide rappel sur l’athéisme et le matérialisme de Meslier, furent passés en détail : les aspects de sa doctrine communiste égalitaire – ses propositions sur l’organisation d’une nouvelle société plus juste et solidaire – le programme et les moyens à mettre en œuvre pour l’établissement d’une telle société – et enfin son appel au soulèvement populaire, à la révolution, pour abattre le si puissant système féodal.

        Un échange questions-réponses autour d’un verre permit d’éclairer encore plus précisément les idées de Meslier à un auditoire pourtant, dans sa grande part, déjà connaisseur et même plutôt sympathisant.

     Une conférence qui permit de remettre à leur juste valeur et à leur juste place les idées tellement actuelles de Meslier.

                                                                                                            à suivre  →       DEUXIÈME JOURNÉE