TROISIÈME JOURNÉE

le dimanche 15 juin 2014

PIQUE-NIQUE     à 12h

350 Meslier J2 Pique-nique 010         C’est sous un soleil estival, devant la salle des fêtes d’Étrépigny que les pique-niqueurs ont déballé leurs repas après avoir goûté vin et bière Meslier en guise d’apéritif offert par l’association.

Avec le beau temps, l’atmosphère était à la fête d’autant plus que Geneviève Dartevelle, musicienne de grand talent était venue de Bruxelles nous régaler de blues joués à l’harmonica avec grande sensibilité, profondeur et passion.

Christian, le grand maestro de l’assiette anglaise, Colette et Thérèse, les barmaids de circonstance, Geneviève et Kyoko aux boutiques n’eurent aucun répit. Jean-Charles au micro, Serge et Yvon racontant Meslier et autres choses de table en table… Bravo et merci à tous pour leur participation.

350 Meslier J2 Pique-nique 005350 Meslier J2 Pique-nique 007350 Meslier J2 Pique-nique 006

THÉÂTRE    2ème représentation       à 15h30

Rendez-vous était donné à Boutancourt pour ceux qui avaient manqué la 1ère séance du samedi ou préférait le théâtre à la balade.

BALADE « sur les pas de Meslier »      à 15h

350 Meslier J3 Balade Meslier 023350 Meslier J3 Balade Meslier 037        Le départ était donné d’Étrépigny pour Butz, en covoiturage : un long convoi de voitures traverse Étrépigny pour se rendre au pied de la chapelle du tout petit hameau de Butz où le maire de Balaives et Butz, Jean-Louis Milard nous attend. Deux fermes aujourd’hui, village d’une centaine d’habitants quand Meslier y allait remplacer le curé de Villers-le-Tilleul défaillant. Du belvédère de la chapelle, le pittoresque du paysage vallonné cerné par la forêt, l’impression de bout du monde, le charme de la chapelle abandonnée depuis plus de 100 ans étreignent d’emblée les visiteurs et portent à la rêverie, à la méditation.
Mais le temps est compté, Yvon, le guide donne de nombreuses explications sur l’ancien village, sa disparition… avant le départ sur la petite route champêtre très agréable qui permet de rallier Balaives.

350 Meslier J3 Balade Meslier 061350 Meslier J3 Balade Meslier 054     Balaives, superbe village accroché au coteau qui le sépare d’Étrépigny avec ses maisons du XVIIe et XVIIIe siècles en pierre ocre de Dom-le-Mesnil, avec ses ruisseaux et son ancien moulin. Le soleil chauffe, les gorges se dessèchent…mais l’accueil de la municipalité et du club « Claire-joie » dans la cour ombragée de l’école offre un rafraîchissement de bienvenue vraiment bienvenu…la photo souvenir…

350 Meslier J3 Balade Meslier 080  350 Meslier J3 Balade Meslier 084     Et c’est la raide grimpette qui mène au château en passant par le cimetière qui entourait l’église où Jean Meslier allait biner la messe tous les dimanches, église trop délabrée, démolie et reconstruite en 1888 de l’autre côté de la route. Puis le château fort, ou plutôt les deux tours qu’il en reste, devant lequel passait Meslier.

350 Meslier J3 Balade Meslier 092350 Meslier J3 Balade Meslier 097       Et enfin, nous sommes sur le fameux « Chemin du Curé Meslier » qui relie Balaives à Étrépigny ainsi baptisé par les deux municipalités le 24 avril 2010 puisque c’était le passage obligé emprunté par Meslier pour desservir ses deux paroisses. Une rude montée, une descente encore plus raide, de belles perspectives sur la dernière crête du bassin parisien et l’Ardenne forestière.

Étrépigny, les explications fournies d’Yvon sur ce qui reste du village du temps de Meslier, la maison-école, des fermes, quelques maisons, l’ancien grand château féodal avec sa basse-cour, son entrée à deux pas du presbytère de Meslier et bien sûr son église dont les murs sont toujours intacts.
Les admirateurs de Meslier n’y entrent pas sans un certain petit pincement au cœur bien que l’intérieur ne révèle plus la misère d’autrefois… Encore des explications et des détails d’Yvon et Serge conclue la visite en rapportant l’outrage de Meslier subi par le seigneur du lieu, Antoine de Toully.

VIN D’HONNEUR et BANQUET

350 Meslier J3 Banquet 005350 Meslier J3 Banquet 018         Un 350e anniversaire ne pouvait se terminer sans un vin et une bière d’honneur, offerts par l’association, où l’on continua à goûter le brassin et la cuvée Meslier, ni sans un banquet républicain en musique avec notre talentueuse harmoniciste, Geneviève Dartevelle, dont les partitions furent cette fois rehaussées, en parfaite symbiose, par son guitariste attitré, Patrick De Schuyter.

350 Meslier J3 Banquet 015350 Meslier J3 Banquet 011          Mais pas de chansons…le chanteur prévu, venant du midi de la France fut empêché de venir par la grève des cheminots…et personne ne put nous blâmer de cette absence, Meslier lui-même en 1729 ne préconisait-il pas la grève générale pour abattre le pouvoir ?

…un Jean Meslier plus que tricentenaire et toujours d’actualité.